L’ham lahlou est un plat sucré, typiquement algérien servi en fin de repas et qui est présent sur nos tables du ramadan ou de fêtes.
Pour 2 personnes
Préparation : 10 min mncuisson : 1 heur
500 g de mélange raisins, pruneaux et abricots secs
6 bonne c à s de sucre en poudre
1 baton de cannelle
2 c à s d’eau de fleurs d’oranger
1 c à s de smen ou beurre
250 ml d’eau
فواكه جافة
زبيب
مشمش مجفف
برقوق مجفف
PRÉPARATION
ÉTAPE 1 :
• Pour débuter la préparation du lham lahlou sans viande, faire fondre le smen ou beurre, ajouter l’eau, le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger dans un tajine en terre cuite. Faire cuire lham lahlou sans viande jusqu’à obtention d’un sirop onctueux, en remuant pour ne pas que ça colle ou brûle.
ÉTAPE 2 :
• Entre temps faites macérer les fruits secs dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils gonflent. Faites égoutter et ajouter-les au sirop. Laissez cuire lham lahlou sans viande à petit feu jusqu’à ce que le sirop devienne assez épais et mielleux. Décorer le lham lahlou sans viande avec des amandes grillées et servir tiède avec du bon pain fait maison. Le lham lahlou sans viande est délicieux car sucré et fin avec tous ces fruits, et est plus facile à apprécier qu’un lham lahlou avec viande pour les personnes qui n’apprécient pas le sucré salé.
ÉTAPE 3 :
• L’ham lahlou est un plat qui mérite une attention particulière, car il est fin et subtil de saveurs.
ÉTAPE 4 :
• C’est un tajine,qu’on prépare dans les cérémonies de mariage ainsi qu’au mois sacré du ramadan ou toutes les femmes Algeriennes le préparent avec amour dès le premier jour pour accueillir avec joie ce mois sacré et le marquer avec un plat sucré et riche en saveurs.
ÉTAPE 5 :
• Traditionnellement, le tajine lahlou est préparé avec des raisins secs, des pruneaux, des abricots secs ainsi qu’avec des fruits frais comme les pommes, les poires, les nèfles etc….et même des fruits en conserve, le tout aromatisé de cannelle et de fleur d’oranger, un réel plaisir pour les papilles.